Qui sommes-nous ?
Nous avons réuni ici les questions les plus fréquentes que nous avons reçues de la part de de partenaires ou de journalistes. Si vous êtes un expert du monde de la mode ou du design, certaines questions pourront vous paraître un peu simplistes mais nous avons souhaité être le plus synthétique possible.
Comment résumez-vous votre projet en quelques lignes ?
Notre objectif est simple : proposer à nos clients des accessoires qui soient des solutions astucieuses et tendances.
Nous considérons nos clients comme des Rois et des Reines. De ce fait, nous souhaitons leur offrir des produits qu’ils méritent : des accessoires de qualité, modernes et intuitifs pour compléter leur tenue. Cela, en leur donnant accès à un choix de tissus que nous avons sélectionné avec soin. Notre offre est conçue autour de trois valeurs qui nous tiennent à coeur: l’artisanat, la qualité et l’inspiration africaine.
Pour y parvenir, tous nos produits réalisés à la main suivant des méthodologies éprouvées au sein de notre département recherche et développement.
Pourquoi avoir choisi le nom Nzinga ?
Avant de rechercher le nom de notre future marque, nous avons listé les critères de sélection qui nous semblaient indispensables. Ce nom devait correspondre à nos valeurs : à consonance africaine, être singulier, avoir une histoire et être facile à écrire.
L’idée de choisir une icône féminine nous a séduit car ce choix représentait la personnalité de la créatrice : une femme qui se veut forte, leader et indépendante. C’est naturellement que le choix de la reine Nzinga (ou Njinga) Mbandi nous est apparu comme pertinent. En effet, au XVIIe siècle, Nzinga la puissante reine d'Afrique centrale a combattu les colons sur le front durant toute sa vie afin de maintenir la culture et les richesses de son royaume intacts. Le choix de ce nom permet donc de faire perdurer la mémoire de cette grande dame dont l’histoire est un modèle d’amour, de courage, de force et de persévérance.
Nous avons alors réalisé que le lien entre la couronne portée par une reine et le turban faisait sens car il confère un port de reine à la femme qui le porte. Le turban Nzinga a ce pouvoir de donner confiance aux femmes par son aspect sophistiqué et ses motifs originaux et parfois ostentatoires.
Quels sont les grands défis du projet ?
La mode est une industrie complexe qui requiert une organisation minutieuse et fait intervenir une chaîne d’intervenants divers. La mode exige une collaboration très forte entre chaque domaine d’expertise qu’elle mobilise. Et pour chacun de ces domaines, la liste des questions auxquelles il faut répondre est intellectuellement très stimulante :
- Produit et Design – Comment offrir une expérience incomparable à nos clients? Comment concevoir un produit beau, pratique et intuitif? Comment concilier les contraintes physiques des textiles avec les usages ciblés ?
- Logistique – Comment s’approvisionner en textile de qualité? Comment concevoir, confectionner en s’assurant d’une disponibilité constante de nos produits? Quantités limités.
- Marketing et Commercial – Comment inspirer confiance sans historique? Comment créer une marque conçue pour résister à l’épreuve du temps? Comment communiquer auprès d’une clientèle, déjà sur-sollicitée? Sur quels messages forts et originaux, la marque peut-elle s’appuyer? Comment faire converger les intérêts de la marque et du client?
Pourquoi vouloir créer une marque ?
Les accessoires de mode jouent un rôle essentiel dans notre style vestimentaire : ils permettent de sublimer les pièces que vous portez. Ils sont, d’une certaine manière, des pièces fortes de nos tenues.
Les accessoires habituels endossent déjà ce rôle clé. Néanmoins, leur capacité d’action est parfois limitée par un manque d’originalité et de sophistication.
Face à ce constat, nous sommes intimement persuadés que nos produits vous libéreront de ces contraintes et apporteront de la valeur votre style vestimentaire.